Randonnée "Cascade de paysages à Villecroze"

VILLECROZE

Photo Randonnée

Sentier de randonnée très varié avec des vues exceptionnelles sur les collines du Haut-Var. Passage rafraîchissant le long du ruisseau qui alimente la cascade du Parc de Villecroze et arrêt à la table d'orientation.


La marche commence au bureau d’information touristique de Villecroze.

Traverser la rue principale (Rue Ambroise Croizat) pour rejoindre la Rue Joseph Gabriel, prendre de suite à droite. Suivez ce chemin et en bas du parking, tournez à droite vers la Route de Salernes qui vous mène à la Chapelle Saint-Victor.
Prenez à gauche le petit escalier qui descend puis longez la chapelle Saint-Victor.
Descendez les marches devant la gloriette et poursuivez jusqu’à la route Villecroze-Salernes.
Prenez à droite puis encore à droite le Chemin des Espèces sur une 20aine de mètres puis prenez le 1er chemin à droite devant le n° 76.
Avant que le chemin ne redescende, prenez immédiatement la piste sur des roches plates.
Montez jusqu’à une barrière, passez dessous puis continuez à monter à flanc de colline.
Suivez ce chemin pendant environ 30 minutes.

Arrivés en haut, vous débouchez sur une piste plus importante que vous prenez sur la droite.
Vous suivez cette large piste pendant environ 10 minutes (donc vous êtes partis depuis 50 minutes environ) et vous arrivez sur la route départementale joignant Villecroze à Aups.
Vous traversez la route et prenez la piste qui part à droite de la citerne. Un peu plus loin, continuez le chemin qui monte légèrement à droite.
20 mètres après, le chemin tourne franchement à droite laissant sur sa gauche un chemin à ne pas emprunter.

Plus loin, très belles vues sur le village de Tourtour et le massif des Maures. On aperçoit à gauche de Tourtour la Tour Grimaldi, tour sarrasine.

Peu après, vous arrivez au pied d’une restanque éboulée que vous franchissez, devant vous apercevez un grand espace au fond duquel se trouve une caravane.Longez immédiatement la restanque par la droite à travers le bosquet, vous retrouvez un chemin bien déterminé à 100 mètres environ qui part sur la droite.

La piste traverse un plateau planté de pins et de chênes verts puis se met à descendre le long de la colline. Le chemin est alors un peu chaotique, assez rocailleux.
Vous poursuivez jusqu’à une route que vous traversez. (A droite, direction Villecroze et à gauche, direction Tourtour).

Vous prenez le chemin qui part en face légèrement à gauche, qui traverse un pré.
Vous entendez au loin le bruit de la cascade.

(Sur la gauche du pré, vous pouvez rejoindre la rivière où vous attend un merveilleux endroit pour pique-niquer. Revenez ensuite sur le pré.)
Au bout du pré, un tout petit sentier démarre à droite d’un grand pin.
Vous longez le ruisseau au milieu d’une végétation très dense avec des lianes, puis quittez le ruisseau pour suivre le sentier. Laissez un sentier qui descend sur la gauche et suivez le chemin qui continue en face dans une zone assez plate.
Le sentier part à gauche pour arriver sur une route que vous empruntez sur la droite.
Prenez à droite, une fois sur la route.
Vous débouchez ensuite sur la route de Villecroze à Tourtour. Prenez à gauche et suivez cette route pendant 30 mètres. Là, un petit sentier part sur la droite, qui descend dans la colline.

Arrivés à une bifurcation, sur votre gauche : la table d’orientation, sur votre droite : la suite de la randonnée.
On retrouve la route que l’on descend jusqu’à la barrière métallique de sécurité en face. Passez derrière cette barrière et commencez à descendre. Surveillez le marquage au sol et prenez le sentier à droite puis une centaine de mètres plus loin, un sentier qui descend sur la droite jusqu’à une portion de l’ancienne route menant à Tourtour.Au bout de cette ancienne route, dirigez-vous vers le village à gauche, vous êtes arrivés dans 600 mètres.
Prudence exigée car circulation dense sur ces derniers mètres !

Galerie


Miniature galerie Miniature galerie Miniature galerie

Contact


Tél 04 94 67 50 00

12 rue Ambroise Croizat
83690 - VILLECROZE

Fiche modifiée le 02/07/2024 par Office de Tourisme Intercommunal Lacs et Gorges du Verdon.

Signaler un problème

Ouvertures


Toute l'année.
S'assurer avant de randonner que l'accès aux massifs forestiers est autorisé : https://www.risque-prevention-incendie.fr/var/.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Partager...

Intégrer...


Copier ce code pour intégrer le lien dans votre site.

Promouvoir...

Vous possédez ou gérez cet établissement ? Prenez le contrôle de votre page pour gagner en visibilité, publier des bons plans et bien plus encore. Prenez le contrôle de votre page
  Abonnement mensuel