Fontaine et lavoir du Plus Haut Village

CHATEAUVIEUX

Photo Fontaine et lavoir du Plus Haut Village

La fontaine est construite en pierres de taille, avec sept pierres de margelle assemblées par des crampons en fer scellés au plomb. Le bassin s’appuie contre un buffet rectangulaire constitué en gros appareil de moellons de pierres équarries, jointées entre elles avec un mortier clair ou du ciment gris. L’eau de source s’accumule dans une pierre creusée, en surplomb au-dessus de la cuve. Cette disposition assez rare permet d’accéder facilement à l’arrière des canons de distribution et d’entretenir un bon écoulement. Des barres porte-cruches permettent de déposer les seaux sous l’unique canon encore en fonction sur les deux préexistants.
L’eau s’écoule ensuite vers le lavoir, constitué d’un premier bassin destiné à rincer le linge séparé par un muret du second bac destiné au lavage. Cette partie est également faite en pierres de taille calcaire, avec un plan de lavage incliné vers l’intérieur pour éviter aux lavandières de mouiller leurs jupes. Ces dernières étaient protégées des intempéries par un appentis clos sur deux côtés, couvert d’une charpente traditionnelle avec ferme et quartons sur lequel repose des tuiles creuses.


Tarifs

Accès libre.

Contact


Tél 04 94 84 20 16

Lavoir du Plus haut village
83840 - CHATEAUVIEUX

Fiche modifiée le 23/10/2019 par Office de Tourisme Intercommunal Lacs et Gorges du Verdon.

Signaler un problème

Partager...

Intégrer...


Copier ce code pour intégrer le lien dans votre site.

Promouvoir...

Vous possédez ou gérez cet établissement ? Prenez le contrôle de votre page pour gagner en visibilité, publier des bons plans et bien plus encore. Prenez le contrôle de votre page