Gorges du Verdon : activités

Le Grand Canyon du Verdon est un paradis verdoyant pour les adeptes de la randonnée pédestre, de l'escalade, les amoureux de balades nature à pied, à pédalo ou en bateau électrique et de sports aquatiques : canoë, canyoning, parcours aventure, randonnée aquatique, spéléologie,...

Activités aquatiques et natures dans les Gorges du Verdon


Location bateau électrique, pédalo, canoë kayak

Escalade

Randonnée pédestre

Carte touristique du Verdon


Carte Parc Naturel du VerdonCarte touristique du Parc Naturel Régional du Verdon dans les Alpes de Haute Provence et le Var.

Vidéo de la Palud sur Verdon


Réalisation : Ecodrone
Le village de Villecroze

Les Gorges du Verdon : découverte et activités

Les Gorges du Verdon, résultat de milliers d'années d'érosion, dévoilent des paysages prestigieux qui recèlent de nombreuses richesses biologiques : 145 espèces répertoriées dont le fameux vautour fauve, réintroduit en 1999. Les grandes Gorges du Verdon abritent également une flore très riche avec des espèces uniques comme la Doradille, sorte de petite fougère.

Le Verdon prend sa source au Col d'Allos, dans les Alpes de Haute Provence. Le nom "verdon" vient vraisemblablement du latin "viridum" qui signifie lieu verdoyant. Sa couleur verte est dûe aux micro-algues et au fluor contenu dans ses eaux, le bleu turquoise, des fonds argileux.

Le plus beau canyon d'Europe se visite par deux itinéraires routiers : l'un par la rive droite, au nord, allant de Castellane à Moustiers Sainte Marie par la route D952 et l'autre, par la rive gauche, au sud, allant d'Aiguines à Castellane par la D71, D90 et D995.

Mais les plus belles visites des Gorges du Verdon se font sur l'eau ou à pied... à condition d'être un peu entraîné et bien équipé !

Entre Rougon et le lac de Sainte Croix, le Verdon, d'un vert émeraude, serpente, entouré de parois calcaires qui font le bonheur des randonneurs et des alpinistes. Nous vous recommandons de bien respecter les consignes et informations de sécurité et de vous renseigner au préalable sur la météo et les difficultés des parcours balisés empruntés. Les sapeurs pompiers du Var et notamment le Groupe de Recherche et d'Intervention en Milieu Périlleux interviennent encore trop souvent en période estivale pour porter secours à des touristes imprudents.

Les Gorges du Verdon sont une destination très appréciée des amoureux de nature et des sportifs pour la pratique d'activités aquatiques. Vous pouvez consulter ci-contre la liste des prestataires proposant des activités natures et aquatiques ou utiliser le moteur de recherche dans la rubrique " A faire " sur le site et l'application mobile Tour in Provence.

  • canyoning, nage en eau vive
  • canoë - kayak, kayak de mer
  • planche à voile,
  • rafting,
  • randonnée aquatique
  • aviron, catamaran, dériveur
  • pédalo
  • location de bateau électrique
  • pêche, pêche en eau douce
  • parapente,
  • saut à l'élastique,
  • base jump,...

Exemples de lieux de pratique : au départ du village de Bauduen, entre le barrage de Sainte-Croix et le barrage de Gréoux les Bains, des Gorges de Baudinard de Montpezat au barrage de Ste Croix. 
Guides et brochures sur les Gorges du Verdon sur le site visitvar.fr.

Randonnées pédestres


Le sentier des pêcheurs (7 km - 3 h)

Ce circuit vous amène dans le secret des Gorges au travers d'un sentier frais et boisé, longeant le Verdon et encadré par des cascades de tuf. Départ de la randonnée du parking du col de l'Olivier. Randonnée familiale.

Le sentier Martel (15 km - 5 h)

Le sentier Martel est la randonnée pédestre mytique des Gorges du Verdon, partant du Chalet de la Maline jusqu'à Point Sublime pour randonneurs moyens. Prévoir deux véhicules ou revenir au point de départ avec la navette (en période estivale).