Collégiale Saint Pancrace

AUPS

Photo Collégiale Saint Pancrace

Edifiée hors les murs par l'architecte Broulhoni de 1489 à 1503 pour remplacer l'église du village devenue trop petite, de style gothique provençal avec une façade Renaissance, elle est érigée en Collégiale en 1499 avec la venue du chapitre des chanoines de Valmoissine (ancien monasterium des Alpes) qui y resteront jusqu’à la Révolution

Recevant les reliques de St Pancrace, jeune chrétien romain martyrisé en 302 sous Dioclétien, elle est connue sous ce vocable depuis lors.

Ne subsiste de l'époque de la construction que la porte de l'ancienne sacristie puisque les guerres de religion détruisirent tout le mobilier et brûlèrent le magnifique tympan. Outre le médaillon de la devise des chanoines, s'ajoute sur le fronton, en 1905 lors de la séparation des biens de l'église et de l'état, la devise républicaine «Liberté, égalité et fraternité».

On accède à l’intérieur par 7 marches descendantes (la hauteur de la place actuelle correspondant aux alluvions déposées parles crues successives de la Grave). L’édifice comporte une nef et trois collatéraux, terminés par un chevet plat.


Tarifs

Accès libre.

Galerie


Miniature galerie Miniature galerie Miniature galerie Miniature galerie

Contact


Tél 04 94 70 00 53

Rue Gabriel Péri
83630 - AUPS

Fiche modifiée le 23/05/2019 par Office de Tourisme Intercommunal Lacs et Gorges du Verdon.

Signaler un problème

Ouvertures


Du 01/01 au 31/12, tous les jours de 9h à 18h.

Partager...

Intégrer...


Copier ce code pour intégrer le lien dans votre site.

Promouvoir...

Vous possédez ou gérez cet établissement ? Prenez le contrôle de votre page pour gagner en visibilité, publier des bons plans et bien plus encore. Prenez le contrôle de votre page