Aux sources du Verdon

ARTIGNOSC-SUR-VERDON

Ce circuit est situé dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Il traverse les forêts communales d’Artignosc et de Régusse, composées de résineux et de feuillus. Il offre de superbes panoramas sur le Verdon.


DÉPART / ARRIVEE DU PARCOURS : parking du centre-ville d’Artignosc

COMMUNES TRAVERSEES : Artignosc-sur-Verdon, Régusse, Baudinard-sur-Verdon

BALISAGE : orange

A la sortie du stationnement, passez par le centre-ville.
Partez sur votre droite en direction de Régusse par le bois de Capelet sur 3 km, avant d’arriver sur un beau plateau typique du Verdon.

Continuez ensuite vers le domaine de Pampelonne. Longez cette bastide en pierre du 17ème siècle, entourée par les prés et par la forêt communale des Collocations. Vous y trouvez une ancienne fontaine pour désaltérer vos chevaux et faire une halte fraîcheur. Vous entrez au coeur des collines calcaires masquant un grand massif karstique peu exploré. Le circuit borde le Verdon qu’il surplombe avec de belles falaises abruptes et sauvages.

Ensuite, vous avez le choix de prendre un raccourci à gauche par le bois d’Abram pour remonter sur les crêtes de Baudinard, ou de continuer sur 3 km, à l’allure de votre choix, sur un long sentier plat et ombragé vers Régusse et ses moulins à vent qui en font sa fierté.

Reprenez ensuite votre route après une halte dans le village pour vous détendre les jambes et faire une pause. Vous découvrez une petite citée portant encore les traces du temps des Templiers. Au 12ème siècle, ils y construisirent un château forteresse dont on peut aujourd'hui encore admirer les vestiges.

Tout droit, à belle allure, remontez vers les crêtes de Baudinard qui vous attendent, après une belle montée assez technique sur 2,5 km.
Enfin, s’offre à vous un panorama d’exception sur les hauteurs du Parc du Verdon et sur le canyon de Baudinard. Profitez de cette vue dégagée pour galoper sur 4 km sur le GR 99, avec une vue imprenable sur le Lac de Sainte-Croix.

Les crêtes offrent de superbes panoramas sur les paysages variés du Verdon. Ces espaces habités depuis le paléolithique sont discrètement marqués par une exploitation humaine passée intense.

Le taillis de chênes verts aux clairières de sols noirs reflète une pratique d’essartage et de charbonnage qui faisait travailler quantités de familles toute l’année. La lavande et la truffe sont venues plus récemment égayer cet ensemble forestier avec des senteurs et des formes diversifiées. Les basses gorges du Verdon, et notamment les grottes de Baudinard, représentent un enjeu fort pour la préservation des populations régionales de chauves-souris qui se complaisent dans quelques gîtes naturels favorables à leurs cycles vitaux.

Vous arrivez sur Notre Dame de Baudinard. Cette Chapelle d'origine romane, construite en 1599, qui siège au sommet d'une colline dite de la Haute Eouvière, est située à 709 m d'altitude (Eouve = chêne vert en provençal) .
Poursuivez à gauche vers le village et prenez la direction de l’ancienne route d’Artignosc.

Profitez du retour pour admirer les Gorges du Verdon du haut du belvédère. Prenez le temps d’observer le ciel, vous aurez peut-être la chance de voir des vautours fauves.
Il vous reste 5 km à travers les forêts de chênes avant de revenir sur le village d’Artignosc.

Tarifs

Accès libre.

Contact


Départ / Arrivée : parking du centre-ville d'Artignosc
83630 - ARTIGNOSC-SUR-VERDON

Fiche modifiée le 12/08/2020 par Agence de Développement Touristique du Var.

Signaler un problème

Partager...

Promouvoir...

Vous possédez ou gérez cet établissement ? Prenez le contrôle de votre page pour gagner en visibilité, publier des bons plans et bien plus encore. Prenez le contrôle de votre page