La Collégiale St Pancrace

AUPS

Photo La Collégiale St Pancrace

Edifiée par l’architecte Broulhoni de 1489 à 1503, en remplacement de l’église du village devenue trop petite, de style gothique provençal avec une façade Renaissance, elle est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques.
Erigée en 1499 en Collégiale, elle accueille le chapitre des chanoines de Valmoissine (ancien monasterium des Alpes) qui y resteront jusqu’à la Révolution et prend le nom de St Pancrace, jeune chrétien romain martyrisé en 302 sous Dioclétien, dont la relique (un bout d’os de la main) est gardée précieusement.
Au fronton on peut voir l’écusson des chanoines et, plus curieusement, la devise républicaine « Liberté, Egalité et fraternité » inscrite lors de la séparation des biens de l’Eglise et de l’Etat en 1905. On accède à l’intérieur par 7 marches descendantes (la hauteur de la place actuelle correspondant aux alluvions déposées par les crues successives de la Grave). L’édifice comporte une nef et trois collatéraux, terminés par un chevet plat. Ne subsiste de l’époque de la construction que la porte de l’ancienne sacristie puisque les guerres de religion détruisirent tout le mobilier et brûlèrent le magnifique tympan du portail.
A voir : 1 tryptique du 16ème, 6 retables du 17ème et 1 du 18ème. Au plafond, la devise d’Aups « Vive partout » offerte par Louis XIV en 1700. Dans le chœur, des stalles et un lutrin du 18ème, la chaire date de 1754, la tribune de 1840 avec l’orgue Cabourdin Agati. On peut aussi admirer une prédelle datée de 1641, au sol une pierre tombale de 1547 (le dallage date de 1523) avec un outil de tanneur dessiné. Dans la salle du trésor: le reliquaire en argent de St Pancrace (15ème), l’une des plus anciennes croix processionnaires de Provence (14ème), de nombreuses pièces d’orfèvrerie du 16ème au 18ème siècle et des ornements sacerdotaux brodés par les Ursulines (1643).


Partager sur ...

Intégrer

Copier ce code pour intégrer le lien dans votre site.

Galerie


Miniature galerie Miniature galerie Miniature galerie Miniature galerie

Contact


Tél 04 94 84 00 69


83630 - AUPS