Eglise paroissiale Saint-Jean

AIGUINES

Photo Eglise paroissiale Saint-Jean

Cette église, placée sous le vocable de Saint-Jean, est devenue l'église paroissiale d'Aiguines à partir de la Renaissance. Elle a ainsi remplacé l'église Saint-Pierre, qui au-dessus du village actuel, fût celle du Moyen-Age. Son histoire est mal connue avant le XVIIe siècle. Bâtie en appareil de taille, elle est de style roman même si elle a peut-être été reconstruite à des périodes postérieures au Moyen-Âge. Construite selon un plan allongé, cette église est couverte d'un toit à deux versants en tuiles creuses. Une tour-clocher à quatre baies est accolée à l'arrière de l'édifice.
On entre dans la nef par un portail en pierres de taille formant un arc brisé, surmontée d'une niche et d'un oculus.
On remarque que son chœur à chevet plat est plus bas que la nef. Celle-ci est composée de trois travées, séparées par des doubleaux retombant sur des pilastres à impostes. On voit des cordons en quart de ronds à la naissance de la voûte.
La nef est flanquée de deux chapelles qui furent édifiées au XVIIe siècle. La chapelle de droite, en croisée d'ogive, présente des nervures massives creusées de facettes concaves. Sur l'une des pierres de cette chapelle est gravé le millésime "1639".
L'édifice a été restauré en 1653 et 1750. Elle abrite désormais, au-dessus de son autel, un christ en croix qui occupait autrefois son parvis. Réalisé au XVIe ou au XVIIe siècle, il provient d'une croix de carrefour où les intempéries l'ont dégradé.


Tarifs

Accès libre.

Galerie


Miniature galerie Miniature galerie

Contact


Tél 04 94 70 21 93

Village
83630 - AIGUINES

Fiche modifiée le 31/03/2020 par Office de Tourisme Intercommunal Lacs et Gorges du Verdon.

Signaler un problème

Partager...

Intégrer...


Copier ce code pour intégrer le lien dans votre site.

Promouvoir...

Vous possédez ou gérez cet établissement ? Prenez le contrôle de votre page pour gagner en visibilité, publier des bons plans et bien plus encore. Prenez le contrôle de votre page