Circuit du patrimoine

ARTIGNOSC-SUR-VERDON

Photo Circuit du patrimoine

1 . Le village : de charmantes maisons restaurées (porte à linteau monolithe en bâtière, linteau chronogramme, 1547 au dessus d’une accolade et portique du XIIIe siècle). Toutes les maisons du village dont le nombre n’a guère augmenté depuis le
XVe siècle offrent la même élévation à trois niveaux : le rez de chaussée au sol de terre battue servait d’écurie, de bergerie ou de remise, le premier étage était l’étage d’habitation et le dernier sous les toits était aménagé en grange ou en grenier.

2. L'hôtel de ville est établi dans le château des De Thoron XIV-XVIIe siècle doté d’une élégante porte classique et d’une volée d’escaliers, campanile et large perron.

3. L’Église, située en face du château, simple extérieurement, mais qui vaut bien qu’on se donne la peine d’y entrer par une petite porte (au sud ). L’intérieur révèle un bel ordonnancement roman et une vierge en bois polychrome du XVe siècle.

4. La Fontaine de la place, fontaine ronde, à bulbe début du XVIIIe siècle. Bien que dotée d’un bassin octogonal, cette fontaine fait partie du type des fontaines à plan carré. Dotée originellement , au dessus de l’urne centrale, d’une « pigne » (pomme de pins), elle fut modifiée en 1889 afin d’y installer une Marianne en bronze au sommet de la colonne. A l’origine, le seigneur d’ Artignosc fit installer sa fontaine à proximité du Grand Jardin dans lequel on peut apercevoir une deuxième fontaine de prestige.

5. Le Lavoir du village. Après la fontaine, l’eau passe par un siphon dans le lavoir. Couvert en 1844, c’est un lavoir haut, on y lavait debout avec du savon de Marseille et à l’aide du battoir, on chassait la saleté.

6. L’ensemble Pesquier-Moulin. Au bout de la rue du Pesquier, il y a le Pesquier (Bassin en Provençal). L’eau qui a servi de boisson à la fontaine, pour le lavage des vêtements au lavoir était stockée dans ce très grand bassin, qui, à l’origine, venait toucher le mur arrière du lavoir. Cette eau allait ensuite entraîner les meules des moulins et irriguer les jardins puis les près. Sur le mur du Pesquier, on lit « 1798 » dans une pique renversée. C’est l’année, par ailleurs célèbre, où l’on a surélevé le bassin et le moulin qui lui est contigu.

7. La Font Vieille. C’est le Font , La Fontaine du XVIIe siècle, dont les conduits sont en terre, c'est le plus vieil approvisionnement en eau de la communauté villageoise, la source qui a abreuvé les Artignoscais jusqu’à l’aménagement hydraulique du début du XVIIIe siècle. La partie ancienne est le bassin couvert d’un bel arc en plein cintre, à gauche de l’ensemble. Ce type de fontaine est médiéval. Sa couverture est de 1910.

8. L’ancien four à pain public, situé derrière le château, le fournil conserve des éléments intéressants, cuve et paillasse.

9. Le circuit des chapelles : Notre Dame La Brume, Saint -Christophe, Sainte-Euphémie et Sainte-Trinité.


Fiche modifiée le 13/11/2018 par Office de Tourisme Intercommunal Lacs et Gorges du Verdon.


Est-ce votre Page Établissement ?

Vous possédez ou gérez cet établissement ? Prenez le contrôle de votre page pour gagner en visibilité, publier des bons plans et bien plus encore. Prenez le contrôle de votre page

Partager sur ...

Intégrer

Copier ce code pour intégrer le lien dans votre site.

Galerie


Miniature galerie Miniature galerie Miniature galerie Miniature galerie Miniature galerie Miniature galerie Miniature galerie Miniature galerie Miniature galerie Miniature galerie

Contact


Tél 04 94 80 70 04


Hôtel de Ville
83630 - ARTIGNOSC-SUR-VERDON

Ouvertures


Toute l'année, tous les jours.