Prieuré de Valmogne

BAUDINARD-SUR-VERDON

Photo Prieuré de Valmogne

L'ancien prieuré de Valmogne se tient à l'écart, au nord-ouest de la commune, on peut y accéder par le chemin de Vaumougne


C'est probablement à la fin du Ve siècle que fut bâtie l'abbaye de Valmogne, sur un site occupé antérieurement, où l'on trouve des sépultures gallo-romaines.
En 990, l'évêque de Riez fait donation de l'abbaye aux moines de Lérins. En 1256, suite à un échange avec l'abbaye de Lérins, Valmogne est rattachée au monastère Sainte Catherine de Sorps (Fontaine-L'Evêque) fondé en 1255, dans la vallée de Bauduen, unique monastère féminin du Verdon au moyen âge.
Au XVème siècle, les moines quittèrent Valmogne.
Le prieuré fut incendié et largement dégradé à la révolution, puis, vendu comme bien national, il devint un bâtiment agricole et fût laissé à l'abandon.
Restauré dans les années 1970, Valmogne est à présent repris à l'inventaire annexe des Monuments historiques.
Superbe prieuré roman, à l'origine il adoptait un plan basilical paléochrétien : un grand vaisseau central donnant sur une abside voûtée en cul-de-four.

Contact


Tél 04 94 70 18 61

Chemin de vaumougne
83630 - BAUDINARD-SUR-VERDON

Fiche modifiée le 29/02/2024 par Office de Tourisme Intercommunal Lacs et Gorges du Verdon.

Signaler un problème

Partager...

Intégrer...


Copier ce code pour intégrer le lien dans votre site.

Promouvoir...

Vous possédez ou gérez cet établissement ? Prenez le contrôle de votre page pour gagner en visibilité, publier des bons plans et bien plus encore. Prenez le contrôle de votre page