Promenade historique dans les ruelles du Vieux Village

REGUSSE

Photo Promenade historique dans les ruelles du Vieux Village

1- Porte orientale du château des Templiers
A l’angle de la Rue des Castellane et de la place de l’Horloge se situait la porte orientale du château des Templiers.

2- Ancien cimetière
Sous le château d’eau, emplacement de l’ancien cimetière transféré en 1856 à l’ouest du village.

3- L’église Saint Laurent
Elle a été bâtie en trois fois. La partie la plus ancienne est celle de gauche. Celle de droite est plus récente. La première mention de l’église originale de Régusse remonterait à 1170. Dédiée à Saint Laurent, martyr elle est située à proximité de l’ancien château.

4- Tour du Château des Grimaldi
De cette tour partirait un souterrain qui permettait aux mercenaires de sortir discrètement vers le quartier Font Neuve, à l’ Ouest du village. Mais cela demeure encore un des mystères de Régusse... Le château des Grimaldi avait quatre tours. Il n’en reste plus que deux. En contre bas du château, on aperçoit le pigeonnier et le Grand jardin du Seigneur.

Situés au Nord du village, les Remparts représentent la partie de Régusse ayant le mieux conservé son caractère d’origine. Une partie date du XIIe siècle, l’autre, munie de meurtrières et de créneaux, fut construite par Charles de Grimaldi au XVIe siècle. En dessous, se situe un bel espace vert connu sous le nom de « Jardin des Sœurs ».

5- Porte du Château Seigneurial
Ce château, de l’époque des Castellane, agrandi vers l’ouest par les Grimaldi, fut en partie rasé à la Révolution.

6- Les grandes arcades
Sont des vestiges des portes des écuries du Seigneur qui donnent dans la cour. Cette cour du Château représente la partie centrale. On y accède par un imposant portail. C’est Charles de Grimaldi qui l’agrandit vers l’Ouest au XVIIe siècle.

7- Ancienne porte de l’Eglise
Actuellement on y entre par le collatéral Sud. Par l’escalier qui encadre la porte, le Seigneur accédait à une pièce qui lui permettait de suivre l’Office religieux en toute tranquillité.

8- Porte d’entrée Seigneuriale
Cette porte majestueuse conduit vers le château qui se trouvait plus en hauteur, comme en témoignent les pierres de fondation apparentes à sa base. Le Cours Alexandre Gariel formé au moyen de remblais, date du XIXe siècle.

9- Le monument aux Morts
Aux formes sombres, il a été érigé le 27 avril 1919 avec des pierres provenant d’une carrière située sur la commune d’Artignosc.

10- Le Poids public
Il est situé au bout du Cours Gariel à côté du cabinet médical (ancienne poste). Cet élégant petit édifice date de 1873 et fut désaffecté en 1961. Il mettait à la disposition de tous un système de pesage officiel.

11- Chapelle Notre Dame de la Miséricorde
Plus connue sous le nom de la Chapelle du Presbytère, elle est signalée dès 1642. Elle servait de lieu de culte à une confrérie de Pénitents Blancs. Elle abrite aujourd’hui le Musée de la Mémoire et du Souvenir des Anciens Combattants de Régusse.

12- Place de l’Horloge
Le Campanile a été construit au XVIIIe Siècle sur une tour du XVIe Siècle. La cloche provient de la Chapelle Saint Jean Baptiste.

13- Les Moulins à Vent
L’origine des moulins de Régusse est encore aujourd’hui imprécise. Nous pensons qu’ils ont été construits au XVe et XVIIe siècles.

Fiche modifiée le 08/08/2018 par Office de Tourisme Intercommunal Lacs et Gorges du Verdon.


Est-ce votre Page Établissement ?

Vous possédez ou gérez cet établissement ? Prenez le contrôle de votre page pour gagner en visibilité, publier des bons plans et bien plus encore. Prenez le contrôle de votre page

Partager sur ...

Intégrer

Copier ce code pour intégrer le lien dans votre site.

Galerie


Miniature galerie Miniature galerie

Contact


Tél 04 94 70 19 01


1bis place de l'Horloge
83630 - REGUSSE