Trigance au Pont de Carajuan

TRIGANCE

Photo Trigance au Pont de Carajuan

Cette randonnée vous fera découvrir le charme de Trigance et ses richesses architecturales, puis, vous entraînera jusqu’au pont de Carajuan, porte d’entrée des merveilleuses Gorges du Verdon.


DEPART / ARRIVEE : parking à l’entrée sud-ouest de Trigance

BALISAGE : violet

Au départ, sur le parking situé à l’entrée du village de Trigance, prenez la rue du Four puis poursuivez par la rue de l’Horloge, pour arriver à la petite place de Giraud.

Continuez tout droit en direction des Gorges du Verdon par la rue de St-Esprit, en laissant sur votre gauche la route qui monte au château. Le village de Trigance est en plein coeur du Parc Naturel Régional du Verdon crée en 1997. Le château médiéval, qui domine le village sur un éperon rocheux, est une ancienne forteresse bâtie par les moines de l’Abbaye de Saint-Victor de Marseille au IXème siècle. Le château est aujourd’hui un hôtel-restaurant 3 étoiles.

Dans l’épingle, au poteau flèche “Combaou de Breïs”, descendez en direction du pont de Sautet par le petit sentier qui rejoint une piste. Vous pouvez voir, apposées sur les branches de pins sylvestres, de nombreuses touffes de gui, plante parasite toxique très appréciée des druides, ces derniers voyant en elle un remède miraculeux. Les scientifiques ont d’ailleurs découvert récemment que le gui pouvait être utilisé pour lutter contre certaines maladies.

Le Buis fortement dominant sur ce territoire, est très connu par les anciens pour son bois magnifique, parfait pour le tournage et la gravure. Son feuillage était également utilisé comme litière dans les étables. Ses feuilles et son écorce contenant des alcaloïdes lui confèrent un rôle dépuratif et sudorifique. Il était utilisé autrefois en décoction contre les affections bronchiques et la grippe.

Au croisement des deux pistes, prenez celle qui descend vers la droite en direction du pont de Carajuan. Le milieu est très sec et seuls quelques valeureux pins sylvestres, touffes de buis et de sarriette des montagnes, appelée également Pèbre d’Ail en Provence, se sont adaptés à ces conditions difficiles. Cependant, c’est un milieu qui convient à l’alouette Lulu, espèce protégée en France, ou encore à la couleuvre verte et jaune, serpent vif mais totalement inoffensif.

Au poteau flèche “Les Merlatières”, faites un détour de 20 minutes aller/retour par le pont de Sautet et reprenez votre chemin en direction du pont de Carajuan.

Au pont de Carajuan, vous pouvez faire une halte sur l’Espace Naturel Sensible “Les Salaous” aménagé pour les visiteurs par le Département du Var. Revenez par le même chemin.

Vous avez également la possibilité de monter au belvédère des vautours par un sentier balisé en jaune, étroit et vertigineux. Le pont de Carajuan, qui traverse le Verdon, permet de regagner les Alpes-de-Haute-Provence. Les gorges qui délimitent les deux Départements forment un milieu naturel riche qui doit être préservé tout en conciliant les nombreuses activités économiques et sportives qui s’y pratiquent : production d’électricité, escalade, canyoning,etc...

Tarifs

Accès libre.

Galerie


Miniature galerie Miniature galerie

Contact


Tél 112

Départ arrivée : parking sous la mairie
83840 - TRIGANCE

Fiche modifiée le 28/08/2020 par Agence de Développement Touristique du Var.

Signaler un problème

Ouvertures


Du 01/01 au 31/12.

Partager...

Intégrer...


Copier ce code pour intégrer le lien dans votre site.

Promouvoir...

Vous possédez ou gérez cet établissement ? Prenez le contrôle de votre page pour gagner en visibilité, publier des bons plans et bien plus encore. Prenez le contrôle de votre page