Randonnée "De la voie romaine à la roche de bauxite"

VILLECROZE

Photo Randonnée

Intérêts particuliers :
- passage sur l'ancienne voie romaine
- vue exceptionnelle sur le village et les principaux points culminants (Les Bessillons, la Sainte-Baume ...)
- passage dans les terres rouges de bauxite

La marche commence sur la Place Général de Gaulle.
Appréciez comme il convient la fraîcheur à l’ombre des platanes. Vous longez l’école communale et à 100 mètres, vous tournez à droite sur le petit pont et tout de suite ça grimpe. Ca y est, vous êtes sur le chemin.

A 200 mètres, sur votre droite, vous verrez une petite chapelle adossée à un grand bâtiment. C’est tout droit. Peu après un pont en fer, vous quittez le goudron et 50 mètres plus haut, vous êtes sur la Voie Romaine. Plus de problème, laissez-vous conduire, suivez la Voie Romaine. (Laissez le chemin caillouteux sur votre droite et restez sur la voie goudronnée sur environ 20 mètres). C’est tout droit.

Une petite demi-heure plus tard, vous débouchez sur un chemin goudronné assez large et vous avez à votre droite la première villa de Tourtour le long du mur. Continuez tout droit. Vous débouchez sur un faux plat et vous apercevez devant vous le village de Tourtour.

Il y a une petite heure que vous marchez et vous arrivez à une bifurcation.
Si vous souhaitez rejoindre Tourtour, prenez à gauche et c’est tout droit, à 15 minutes.
Sinon, prenez à droite la direction de Beauluc, Bernardin les Laurons, la Molière.
Un quart d’heure plus tard, à la bifurcation suivante, prendre à droite Chemin des Tuiliers.

A la prochaine intersection, tournez à droite et continuez sur le chemin des Tuiliers pour attaquer par la suite une descente assez rapide qui domine la vallée.
Vous arrivez en vue d’une propriété privée. Prenez le chemin qui descend sur la droite en suivant le marquage au sol. Vous poursuivez la descente.

Plus bas, à l’intersection, prenez à gauche un sentier qui vous conduira en serpentant jusqu’aux Alumines.
La terre devient rouge, on y extrayait de la bauxite autrefois.

Vous arrivez à une bifurcation.
Prenez à droite le chemin carrossable sur environ 200 mètres. Tout de suite après le virage à gauche, orientez-vous nettement sur votre droite.

Soyez attentif aux marquages au sol.

Après avoir franchi un petit talus, laissez le premier sentier à droite et continuez sur le deuxième sentier à droite en vous enfonçant dans les pins. Vous êtes à environ à ½ heure du point de retour.
5 minutes plus tard, vous rencontrez le tracé du collecteur d’égouts descendant de Tourtour. La route goudronnée est à 100 mètres sur votre gauche, laissez-là. Continuez tout droit le sentier qui vous conduira à votre départ.

Ca y est, vous ne vous êtes pas perdu, la boucle est bouclée !

Tarifs

Gratuit.

Galerie

Miniature galerie Miniature galerie Miniature galerie Miniature galerie Miniature galerie

Contact

Tél 04 94 67 50 00

12 rue Ambroise Croizat
83690 - VILLECROZE

Fiche modifiée le 05/07/2018 par Office de Tourisme Intercommunal Lacs et Gorges du Verdon.

Ouvertures

Du 01/12 au 30/11.
S'assurer que l'accès aux massifs forestiers est autorisé.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Intégrer...

Copier ce code pour intégrer le lien dans votre site.

Promouvoir...

Vous possédez ou gérez cet établissement ? Prenez le contrôle de votre page pour gagner en visibilité, publier des bons plans et bien plus encore. Prenez le contrôle de votre page